Les menuiseries bois ont longtemps eu la cote, au grand dam de l’aluminium et du PVC. Découvrez dans cet article les caractéristiques de chaque matériau, mais surtout pourquoi le PVC représente désormais plus de 60 % du marché.

Les châssis en bois (11 % du marché )

Ce matériau naturel est sans conteste le plus noble et le plus authentique, mais l’élégance et la tradition ont un coût… De plus, le bois nécessite un entretien considérable et doit être traité avec des produits peu écologiques. Le bois est également moins résistant aux variations climatiques que l’aluminium et le PVC.

Les châssis en aluminium (23 % du marché)

Les fenêtres en aluminium sont généralement utilisées pour les baies vitrées coulissantes, fenêtres à longue portée ou vérandas, en raison de la rigidité du matériau. Celui-ci est également apprécié pour la finesse des profilés qui agrandit la surface de vitrage. Cependant, il est actuellement tout à fait possible de réaliser ce type d’exécutions en PVC. L’aluminium reste un matériau cher et ne dispose pas des meilleures propriétés isolantes.

Les fenêtres PVC (+ de 60 % du marché)

Depuis quelque temps, les fenêtres en PVC continuent de gagner en popularité. Le PVC est, en effet, le matériau le plus utilisé pour fabriquer des fenêtres et portes. Et pour cause ! Les PVC offre le meilleur rapport qualité/prix, tout en combinant de nombreux atouts :

  • Facilité d’entretien.
  • Matériau anticorrosif.
  • Longévité élevée.
  • Résistance aux UV : pas de décoloration ni de risque de jaunissement.
  • Résistance aux chocs et aux effets du temps.
  • Résistance à la pluie : pas de risque de rouille.
  • Matériau 100% Recyclable.

Notez que les châssis en PVC offrent d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. De plus, en optant pour le PVC, vous avez la possibilité de choisir parmi divers procédés de finitions, modèles et une large gamme de couleurs. Les fenêtres Autentica, disponibles en deux styles élégants, confèrent, par exemple, un style unique et traditionnel à votre maison.